Animations & Rencontres

Groupes métiers & fonctions

À la fédération, il nous paraît important de soutenir l’action de tous, débutants ou expérimentés dans l’exercice de leur fonction. C’est pourquoi, des espaces ont été créées et alimentés pour que chacun vienne puiser des forces, créer des liens, comprendre son environnement au service du projet de son centre social ou de son espace de vie sociale.

Secrétaires comptables

Les secrétaires-comptables exercent un métier peu connu dans les centres sociaux, mais indispensable à leur fonctionnement. Ce groupe constitué leur permet de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et de s’informer sur les évolutions d’ordre réglementaire ou professionnel. Il se réunit 2 fois par an ou plus selon les besoins et les envies.

Référente : Annick Lussac, coordinatrice Comptabilité et budget

Référent.e.s familles

L’ambition du groupe est de partager une vision commune, une démarche et une posture spécifique des structures de l’animation de la vie sociale en direction des familles. Moments d’échanges et de partages, les rencontres sont régulières et très suivies.

Référent : Christophe Bernhard, délégué adjoint

Bénévoles à la gouvernance et au pilotage​

Habitants engagés, ils portent les projets d’animation de la vie sociale politiquement au sein de la gouvernance de leur structure. A l’instar du monde associatif, le mode de gouvernance des centres sociaux en est pleine évolution. Ces rencontres entre pairs, permettent de mettre au jour questionnements, réponses, et réflexions partagées au service de leur engagement. Elles ont lieu une fois par trimestre environ.

Référents : Anne Rochard, déléguée fédérale et Christophe Bernhard, délégué adjoint

Directions

Les rencontres de ce groupe permettent de partager informations, expérimentations, innovation et préoccupation pour développer entraide et solidarité autour d’une fonction par nature isolée et exposée. Des formations ont été construites pour répondre aux besoins exprimés par le groupe de professionnels. En alternant avec régularité temps de formation et temps d’échanges, les directions de structure disposent désormais d’un espace partagé fondé sur l’intérêt collectif.

Référents : Anne Rochard, déléguée fédérale et Christophe Bernhard, délégué adjoint

Professionnels de la jeunesse

Se fédérer permet de se rencontrer et de se connaître : c'est en tout cas l'objectif que se donne la commission jeunesse. A raison de 3 à 4 fois par an, les animateurs.rices jeunesse échangent sur leur projets, leurs manières de faire mais aussi, parfois, leurs difficultés. Le groupe permet de se former collectivement lorsque le besoin se fait ressentir.

Référente : Amandine Larrazet,
chargée de mission

Chantiers thématiques

En lien avec son projet fédéral, les besoins et centres d’intérêts des centres sociaux adhérents, la fédération oriente son action sur certaines thématiques sous forme de chantiers ouverts à tous ceux qui se sentent concernés.

Service civique​

Depuis 2016, la Fédération accueille des jeunes en mission de service civique. Les missions sont co-construites avec les centres sociaux et se déroulent au sein de ces structures, offrant aux jeunes une découverte du monde du travail, une expérience du monde associatif et et du secteur de l’animation de la vie sociale. Le dispositif repose sur l’agrément national de la FCSF qui est mis à disposition des fédérations des centres sociaux locales.

Référente technique : Christel Nimesgern, référente service civique,

Réseau Jeunes

La jeunesse est une thématique de la Fédération des centres sociaux de la Gironde Ses objectifs sont de : - favoriser des lieux d’échanges et de débats pour la jeunesse des centres sociaux afin de confronter des points de vue et partager leur réalité du quotidien. - Accompagner les parcours d’engagement et de citoyenneté des jeunes à des échelles territoriales différentes en outillant les animateurs.trices du réseau sur les notions de pédagogie de l’engagement et de pouvoir d’agir. - Valoriser l’expérience et la parole de la jeunesse sur des thématiques qui les préoccupent auprès des pouvoirs publics.

Une des actions phares de la Fédération est le Réseau jeunes. C'est un projet visant à développer le pouvoir d’agir des jeunes par le biais de rencontres, de débats et de prise de parole sur une thématique de société choisie par eux. Une parole collective est construite à partir des expériences individuelles de jeunes issus de territoires et centres sociaux divers. Retrouver les éditions Réseau Jeunes de 2021, 2022, 2023 en vidéo

Référente technique : Amandine Larrazet, chargée de mission


Référents politiques : Steven Duhant et Louise Pejean

Transition écologique et solidaire​

En Gironde, c’est en s’inspirant de la démarche liée aux enjeux de la transition écologique et solidaire dans les structures de l‘Animation de la Vie Sociale menées au niveau nationale au niveau du réseau national que nous voulons construire à notre tour. Nous proposons des rencontres ouvertes à toutes et tous, bénévole ou salarié pour valoriser les actions déjà menées et faire émerger (ou pas) les « situations problèmes » que nous rencontrons dans les centres sur les questions de transition écologique et solidaire et repérer, parmi ces situations, celles que nous pourrions appréhender collectivement.

Référent technique : Christophe Bernhard, délégué adjoint, :

Bien Vieillir​

Les questions liées au Bien vieillir sont de plus en plus prégnantes au sein des centres sociaux. Travaillées à l’échelle départementale en lien avec l’ensemble des fédérations de Nouvelle Aquitaine, les trois objectifs de ce chantier sont :
- L’interconnaissance, le partage de la réflexion sur un enjeu de société, l’amélioration des pratiques, le dialogue avec les institutions, les partenaires et une contribution aux politiques publiques. - Créer un espace pour que les personnes concernées par une question liée au vieillissement puissent construire collectivement des solutions avec les professionnels, les bénévoles et les partenaires du secteur. - Faire en sorte que les individus puissent avoir des ressources pour mener leurs projets.

Référente technique : Amandine Larrazet, chargée de mission,
Référent politique : Jean-Pierre Lumet

Communication

Consciente que la reconnaissance des centres sociaux passe par une communication efficace et appropriée, la fédération a mis en place une commission communication composée par des bénévoles et salariés du réseau.
La commission définit, élabore et met en oeuvre la stratégie de communication.Elle vise également à partager les bonnes pratiques te les compétences du réseau.

Référents techniques : et Christophe Bernhard, délégué adjoint et Christel Nimesgern, assistante fédérale
Référents politiques : Christine Bouquet, Lucette Gérard, Denis Mattet et François Ransan

Laïcité et humanité ​

En 2022 a eu lieu le bilan de la recherche-action initiée par la Fédération (avec ses partenaires et une équipe de chercheurs) sur « comprendre l’affirmation religieuse pour favoriser le vivre ensemble » au centre socioculturel La Source au Haillan. Au cours de cette rencontre, avec le président de La Source, administrateur fédéral passionné par le sujet (et formateur « Valeurs de la République et Laïcité ») et les partenaires présents, nous avons évoqué la perspective de création d’un espace ressource au sein du réseau pour y faire vivre les échanges autour de ces questions. Les besoins exprimés par le terrain - représentation floue du principe de laïcité, difficultés à le traduire concrètement dans sa posture professionnelle, crainte de voir ce principe récupéré à des fins de discrimination - nous ont convaincus de passer à l’acte. Nous nous sommes appuyés sur l’appel à projets de la CAF de la Gironde qui nous a apporté son soutien. Nous avons ensuite recensé des ressources existantes sur le département et auprès de la FCSF (expos, outils pédagogiques, contacts) et dressé une bibliographie éclectique autour de ces sujets. En format binôme bénévole/salarié, nous avons lancé la démarche avec Patrick Julienne en proposant un portage collectif de cet espace au réseau à l’automne 2023.

Référent technique : Christophe Bernhard, délégué adjoint

Plaidoyer

En juillet 2023, des habitants et des salariés de notre réseau se sont réunis pour dire la situation de leurs centres sociaux et espaces de vie sociale et produire un document. Ce plaidoyer est le résultat visible de ces discussions et de ces échanges.
Il s’agissait d’alerter sur les urgences auxquelles nous sommes confrontés : celles des habitants et celles de nos organisations. Nous alertions sur l’impératif à mobiliser des ressources publiques à la hauteur des enjeux de solidarité et de cohésion sociale et territorial.
Par ce que le constat qui a été réalisé en 2023 est toujours d'actualité, ce groupe, ouvert à tous, poursuit ses rencontres et ses échanges en lien avec l'action menée au niveau national.

Référente technique : Anne Rochard, déléguée
Aller au contenu principal