La Cousinade #2 nous a réuni pour un réveil du corps et de l’esprit au centre socioculturel La Source du Haillan. Mis en appétit par les odeurs de café et de viennoiserie, charentaises aux pieds, en pyjama ou en pilou-pilou, chacune et chacun ont partagé ce réveil collectif et joyeux rythmé par “Radio Fédé 33” !
Les nouvelles du réseau, suivies d’une météo en demi-teinte ont été suivies d’une page spéciale sur le nouveau chantier fédéral “ S’outiller contre le rejet de l’autre” ! Témoignages de contributeurs, et quizz autour de textes qui affirment notre ancrage politique, nous avons aussi esquissé les contours d’une formation à l’animation de débats que l’URNACS (Union Régionale des Centres Sociaux) nous proposera sous peu.
Les 11 priorités sur les questions sociales du tout nouveau projet de réseau de la FCSF (Fédération des centres sociaux de France) ont été l’objet de la suite de la matinée. Désormais bien réveillés, c’est avec énergie que chacun, chacune a participé au grand jeu coopératif le “Carrém’engagés” : la création de 11 saynètes pour comprendre et partager ces priorités illustrées par des chantiers de structures girondines. Sophie MICHELENA, déléguée nationale “International, culture, éducation aux médias et à l’information” et référente territoriale Nouvelle Aquitaine, a ponctué la matinée d’éclairages sur l’approche “horizontale” de ce projet de réseau, tant dans son écriture que dans son pilotage… Une matinée douce et bien remplie qui s’est achevée par le partage d’un brunch…Et qui se poursuivra dès le mois prochain avec une édition spéciale Pyjamade : toutes les ressources évoquées le 19 octobre et la suite de la démarche en Gironde autour des priorités du projet national.