Dans le cadre de la convention collective Alisfa ( Animation du lien social et familial ), la convention la plus répandue dans les structures de l’AVS (l’autre convention étant Hexopée), les emplois sont classés en emplois repères ce qui permet d’y rattacher des fonctions et des mission
Emplois assimilés : hôte·esse d’accueil.
Mission(s) principale(s) : accueille, oriente, informe le public accueilli.
Emplois assimilés : aide-animateur·trice, animateur·trice loisirs, animateur·trice débutant, animateur·trice accueil collectif de mineurs (ACM), assistant·e en animation.
Mission principale: contribue à la mise en œuvre du projet dans sa fonction socio-éducative notamment en ce qui concerne l’animation des loisirs, et l’accompagnement à la scolarité, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.
Emplois assimilés : animateur·trice spécialisé(e), animateur·trice coordinateur, animateur·trice responsable de secteur, animateur responsable d’accueil collectif de mineurs, animateur·trice enfants / adolescents / jeunes, animateur·trice socioculturel, animateur·trice d’insertion, animateur·trice de prévention.
Missions principales : assure l’accompagnement des missions socio-éducatives dans le cadre du projet de l’entreprise, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.
Emplois assimilés : animateur·trice petite enfance
L’emploi assimilé d’assitant·e maternel·le est aussi présent au sein de la branche professionnelle.
L’emploi d’assitant·e maternel·le n’est pas régi par le présent chapitre mais par les dispositions du chapitre XV de la présente convention collective
Missions principale : contribue à la mise en œuvre du projet en participant à la fonction éducative ou de soin, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.
Emplois assimilés : agent de développement, assistant-e social·e, conseiller·ère bilan,
conseiller·ère conjugale, conseiller·ère en insertion et orientation professionnelle,
conseiller·ère en économie sociale et familiale, éducateur·trice spécialisé·e, formateur·trice,
intervenant·e social·e, référent·e de secteur, référent·e famille, médiateur·trice familial,
médiateur·trice culturel·le, chargé·e d’insertion ou de médiation.
Mission(s) principale(s) : assure une intervention spécifique socio-éducative en lien avec le
projet de l’entreprise.
Emplois assimilés : bibliothécaire, documentaliste, écrivain public, professeur de…,
ludothécaire, ingénieur·e du son, ingénieur·e lumière.
Mission principale : développe une activité spécifique en lien avec sa technicité
concourant aux projets de l’entreprise
Emplois assimilés : éducateur·trice de jeunes enfants, puéricultrice, responsable pédagogique.
Mission(s) principale(s) : assure une mission éducative et/ou de soin du jeune enfant en lien
avec le projet d’établissement, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.
Emplois assimilés : auxiliaire de puériculture et de soin, animateur·trice /accueillant lieu accueil d’écoute enfants parents (LAEP), animateur·trice relais petite enfance (RPE).
Mission principale : assure un accompagnement dans la mission éducative et/ou de soin du jeune enfant, en lien avec le projet d’établissement participe à la création du projet
d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.
Emplois assimilés : chef·fe de projet, coordonnateur·trice, coordinateur·trice fonctionnel, référent·e de secteur, responsable de secteur, responsable de la coordination de service de
soin, chargé·e de mission fédéral, responsable d’accueil collectif de mineurs, animateur·trice
responsable de halte-garderie, responsable de lieu d’accueil du jeune enfant, responsable adjoint du lieu d’accueil du jeune enfant, responsable relais petite enfance, responsable administratif, coordonnateur·rice d’espace de vie social·e, animateur·trice réseau.
Mission(s) principale(s) : assure la mise en œuvre d’un ou de plusieurs projet(s) en coordonnant les équipes et/ou les actions et/ou les moyens en lien avec le projet de l’entreprise.
Emplois assimilés : comptable, gestionnaire, intendant, aide comptable, gestionnaire de paie, comptable-secrétaire.
Mission(s) principale(s) : assure le suivi administratif et/ou financier d’un ou plusieurs
services, d’un ou plusieurs établissements.
Emplois assimilés : secrétaire administrative, secrétaire de service, secrétaire de gestion,
secrétaire-accueil, secrétaire, secrétaire fédérale, secrétaire de direction, secrétaire-
comptable.
Mission(s) principale(s) : participe à l’accueil et/ou à la gestion administrative de l’entreprise (gestion du courrier, des appels téléphoniques, rédaction de documents…).
Emplois assimilés : assistant·e de gestion, assistant·e fédéral·e, assistant·e de direction,
assistant·e administratif, assistant·e RH.
Mission(s) principale(s) : assiste la direction dans l’exécution de ses tâches ou dans la gestion de l’entreprise.
Emplois assimilés : directeur·trice, directeur·trice adjoint, directeur·trice fonctionnel (administratif, financier, RH…), directeur·trice d’établissement, délégué·e fédéral·e, directeur·trice / délégué·e général·e.
Mission(s) principale(s) : assure la responsabilité d’un établissement ou d’une entreprise par délégation de l’instance politique ou du responsable hiérarchique direct. Assure l’animation d’un réseau de partenaires ou d’entreprises.
Emplois assimilés : factotum, ouvrier-ière d’entretien, agent ou personnel d’entretien, agent de service, aide cuisinier·ière, cuisinier·ière, gardien·ne, régisseur·euse technique, aide à domicile : aide ménagère
Mission(s) principale(s) : assure une mission logistique et/ou technique nécessaire au
fonctionnement de l’entreprise.
Documents, kit communication, articles, travaux communs… Retrouvez plein d’outils à votre disposition
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.