Se former grâce au réseau

Formation
Les Essentiels de l’AVS

Partir à la découverte de l’Animation de la vie sociale !
Formation ouverte à tous, adhérents et non-adhérents, gratuite, qui se déroule sur deux jours non consécutifs.
Elle est assurée par l’équipe salariée de la fédération

Les enjeux de cette formation

Permettre la rencontre des équipes bénévoles et salariées des Centres Sociaux et EVS de Gironde. Favoriser la compréhension du système d’actions et d’acteurs du Centre Social et de l’EVS. Permettre aux personnes nouvellement impliquées, bénévoles ou salariées, de se situer et d’agir au sein de la structure. Conforter l’engagement des personnes. Renforcer la culture commune

Les objectifs de cette formation

(Re)Découvrir ce qu’est l’Animation de la Vie Sociale. Qu’est-ce qu’un Centre Social? Qu’est-ce qu’un EVS? : histoire, «métier» -missions. Appréhender la gouvernance d’un Centre Social ou d’un EVS: clefs et principe de fonctionnement Comprendre les rôles et places de chacun dans la gouvernance et la mise en œuvre du projet

Le catalogue de formation
de l'Union régionale
des centres sociaux Nouvelle Aquitaine - URNACS

L’URNACS est dotée d’un organisme de formation pour compléter son action auprès des centres sociaux du réseau. Les actions de formation auprès des acteurs bénévoles et salariés viennent soutenir les projets du réseau, tant sur l’évolution des métiers que sur l’approfondissement des enjeux sociétaux. Chaque année le catalogue est mis à jour après une période de recueil des besoins auprès des centres sociaux.

Travailler dans les Centres Sociaux

Dans le cadre de la convention collective Alisfa ( Animation du lien social et familial ), la convention la plus répandue dans les structures de l’AVS (l’autre convention étant Hexopée), les emplois sont classés en emplois repères ce qui permet d’y rattacher des fonctions et des mission

Emplois assimilés : hôte·esse d’accueil.
Mission(s) principale(s) : accueille, oriente, informe le public accueilli.

Emplois assimilés : aide-animateur·trice, animateur·trice loisirs, animateur·trice débutant, animateur·trice accueil collectif de mineurs (ACM), assistant·e en animation.
Mission principale: contribue à la mise en œuvre du projet dans sa fonction socio-éducative notamment en ce qui concerne l’animation des loisirs, et l’accompagnement à la scolarité, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.​

Emplois assimilés : animateur·trice spécialisé(e), animateur·trice coordinateur, animateur·trice responsable de secteur, animateur responsable d’accueil collectif de mineurs, animateur·trice enfants / adolescents / jeunes, animateur·trice socioculturel, animateur·trice d’insertion, animateur·trice de prévention.

Missions principales : assure l’accompagnement des missions socio-éducatives dans le cadre du projet de l’entreprise, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.

Emplois assimilés : animateur·trice petite enfance
L’emploi assimilé d’assitant·e maternel·le est aussi présent au sein de la branche professionnelle.
L’emploi d’assitant·e maternel·le n’est pas régi par le présent chapitre mais par les dispositions du chapitre XV de la présente convention collective

Missions principale : contribue à la mise en œuvre du projet en participant à la fonction éducative ou de soin, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.​

Emplois assimilés : agent de développement, assistant-e social·e, conseiller·ère bilan,
conseiller·ère conjugale, conseiller·ère en insertion et orientation professionnelle,
conseiller·ère en économie sociale et familiale, éducateur·trice spécialisé·e, formateur·trice,
intervenant·e social·e, référent·e de secteur, référent·e famille, médiateur·trice familial,
médiateur·trice culturel·le, chargé·e d’insertion ou de médiation.

Mission(s) principale(s) : assure une intervention spécifique socio-éducative en lien avec le
projet de l’entreprise.​

Emplois assimilés : bibliothécaire, documentaliste, écrivain public, professeur de…,
ludothécaire, ingénieur·e du son, ingénieur·e lumière.

Mission principale : développe une activité spécifique en lien avec sa technicité
concourant aux projets de l’entreprise​

Emplois assimilés : éducateur·trice de jeunes enfants, puéricultrice, responsable pédagogique.

Mission(s) principale(s) : assure une mission éducative et/ou de soin du jeune enfant en lien
avec le projet d’établissement, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.​

Emplois assimilés : hôte·esse d’accueil.
Mission(s) principale(s) : accueille, oriente, informe le public accueilli.

Emplois assimilés : aide-animateur·trice, animateur·trice loisirs, animateur·trice débutant, animateur·trice accueil collectif de mineurs (ACM), assistant·e en animation.
Mission principale: contribue à la mise en œuvre du projet dans sa fonction socio-éducative notamment en ce qui concerne l’animation des loisirs, et l’accompagnement à la scolarité, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.​

Emplois assimilés : animateur·trice spécialisé(e), animateur·trice coordinateur, animateur·trice responsable de secteur, animateur responsable d’accueil collectif de mineurs, animateur·trice enfants / adolescents / jeunes, animateur·trice socioculturel, animateur·trice d’insertion, animateur·trice de prévention.

Missions principales : assure l’accompagnement des missions socio-éducatives dans le cadre du projet de l’entreprise, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.

Emplois assimilés : animateur·trice petite enfance
L’emploi assimilé d’assitant·e maternel·le est aussi présent au sein de la branche professionnelle.
L’emploi d’assitant·e maternel·le n’est pas régi par le présent chapitre mais par les dispositions du chapitre XV de la présente convention collective

Missions principale : contribue à la mise en œuvre du projet en participant à la fonction éducative ou de soin, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.​

Emplois assimilés : agent de développement, assistant-e social·e, conseiller·ère bilan,
conseiller·ère conjugale, conseiller·ère en insertion et orientation professionnelle,
conseiller·ère en économie sociale et familiale, éducateur·trice spécialisé·e, formateur·trice,
intervenant·e social·e, référent·e de secteur, référent·e famille, médiateur·trice familial,
médiateur·trice culturel·le, chargé·e d’insertion ou de médiation.

Mission(s) principale(s) : assure une intervention spécifique socio-éducative en lien avec le
projet de l’entreprise.​

Emplois assimilés : bibliothécaire, documentaliste, écrivain public, professeur de…,
ludothécaire, ingénieur·e du son, ingénieur·e lumière.

Mission principale : développe une activité spécifique en lien avec sa technicité
concourant aux projets de l’entreprise​

Emplois assimilés : éducateur·trice de jeunes enfants, puéricultrice, responsable pédagogique.

Mission(s) principale(s) : assure une mission éducative et/ou de soin du jeune enfant en lien
avec le projet d’établissement, participe à la création du projet d’activité et/ou pédagogique de son secteur d’activité.​

SENACS

L'observatoire national dédié aux Centres Sociaux

Le Système d’Échange National des Centres Sociaux est un observatoire de l’Animation de la vie sociale coanimé par le réseau des CAF et des Fédérations locales de Centres Sociaux. Au travers d’une enquête annuelle, il vise à enrichir la compréhension des projets  des centres sociaux et des espaces de vie sociale en éclairant la richesse et la force de leur action.

Grenier à grains

Documents, kit communication, articles, travaux communs… Retrouvez plein d’outils à votre disposition

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