Elle est contente lorsqu’elle retrouve les enfants de l’aide aux devoirs au supermarché du quartier, c’est l’occasion de discuter un moment avec eux et leurs mamans. On échange sur les habitudes, les coutumes, la culture de chacun. Le centre social c’est là où des relations prennent vie avant de s’étendre au quartier, et de concerner aussi bien les enfants que les parents et les anciens.
C’est en 1983 que Marie-Hélène, maman de 3 enfants, franchit les portes du centre social de la Chataigneraie à Pessac pour venir y faire de la gymnastique. Quelques temps après, elle déménage sur Floirac et, coïncidence, elle y retrouve le directeur de la Chataigneraie, Hervé Joly désormais au centre social du bas Floirac, qui l’embarque dans la gouvernance du centre social. De « consommatrice », c’est elle qui le dit, elle devient administratrice et puis présidente à 2 reprises. On y apprend beaucoup de choses mais ce n’est pas toujours facile voire parfois pénible.
Mais l’essentiel c’est l’Autre, c’est les gens et cela prime sur tout. De son éducation à la JOC, jeunesse ouvrière chrétienne, elle a gardé son goût de l’Engagement pour les autres. Aujourd’hui, elle est toujours présente au CA d’Unire*, l’association qui regroupe le centre social et l’EVS de de Floirac. Elle participe à l’aide à la scolarité, au point Info vacances, à l’apprentissage du français et veille à ce que des personnes parfois empêchées gardent le lien avec le centre. Un petit coup de fil pour rappeler les événements du centre et on s’assure de leur présence, on les motive.
En 1991, des jumeaux sont venus agrandir la fratrie et grâce à l’aide de son mari elle a pu continuer à s’’investir dans ce qui est sa seconde maison, le centre social
Marie-Hélène se réserve aussi du temps pour elle, l’atelier d’arts plastiques lui offre cette pause hors des obligations de la vie quotidienne et des soucis de la vie. Marie-Hélène peint le centre social comme un lieu de vie, où se tissent des liens, où l’on partage des valeurs et où l’on réfléchit pour aller plus loin.
*L’association Unire, c’est une centre social sur le haut Floirac et un EVS sur le bas Floirac