Depuis 5 ans, le Pacte du Pouvoir de Vivre réunit des acteurs associatifs, dont la FCSF, intervenant sur des champs aussi divers que l’écologie, la santé, l’emploi, le lien social, l’alimentation, pour tenter de résoudre les multiples crises de nos sociétés. Dans la Vienne, un collectif travaille localement à développer un ensemble de pratiques essentielles, telles que la coopération, l’altruisme, le respect la confiance, l’empathie, la bienveillance, l’espoir, l’esprit de service, l’humilité…. à partir de ces échanges, trois constats émergent :
-
Les actions menées sont rarement revendiquées comme un acte politique, par les acteurs eux-mêmes…
-
Des acteurs qui ne se présentent ni comme alliés, ni comme des opposés à la représentation politique, mais qui façonnent, au quotidien et à bas bruit, un modèle de société basé sur les solidarités,
-
Des acteurs associatifs pris dans une tension entre la demande d’expertise d’évolutions sociétales par différents partenaires dont l’État pour mettre en œuvre des actions de développement social, durable, de solidarité, d’aide… et une défiance de plus en plus grande vis-à-vis du fonctionnement des associations et de leurs prises de position. Le Contrat d’engagement républicain (CER) en étant le signe le plus visible.
Avec ce collectif, la Fédération des centres sociaux de la Vienne souhaite questionner la capacité à œuvrer collectivement pour un nouveau pacte social en mesure de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques et invite à un temps de réflexion et de débats organisée le 27 mars près de Poitiers “Régénérer la Démocratie”. Une table ronde questionnera nos organisations sur leurs pratiques d’une démocratie vivante permettant aux personnes de s’engager pour mieux comprendre le monde sur la base de la définition d’une société démocratique selon Paul RICOEUR :
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions »
Le Pacte du Pouvoir de Vivre Girondin n ‘existe pas encore, mais ne serait-il-pas temps de le créer pour porter à plusieurs voix nos pratiques et nos visées politiques communes ? A suivre…