Pourquoi adhérer ?

Adhérer à la Fédération, c’est rejoindre un réseau de bénévoles et professionnels engagés et s’ouvrir à de nombreux espaces d’enrichissement pour échanger les pratiques, débattre, s’inspirer et s’enrichir mutuellement. Ces moments permettent de prendre du recul sur les pratiques quotidiennes, favorisent l’élaboration de stratégies collectives et participent à la construction d’une culture commune.

Veille partagée et ressources

En adhérant à la fédération desc entrs sociaux de la Gironde et à la FCSF, vous pouvez bénéficier de ressources diverses et variées sur les thématiques en lien avec les pratiques, les réflexions et les préoccupations de vos structures.

Force Politique

À différents niveaux d’échelle, l’expertise fédérale est reconnue par les partenaires. La Fédération devient alors, une force d’interpellation appréciée. Elle porte la parole des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale auprès des pouvoirs publics et des institutions. Elle œuvre également pour le maintien et le développement de partenariat, en gardant comme finalité prioritaire, les intérêts des habitants, au cœur des territoires.

Accompagnement
sur-mesure

Au quotidien, la Fédération accompagne les acteurs bénévoles et salariés des structures du réseau. Que ce soit sous la forme d’accompagnement individuel ou collectif, elle apporte son soutien et son expertise sur différentes dimensions et adapte ses modalités d’intervention, en fonction des besoins/envies spécifiques de chacune et chacun.

Comment adhérer

Pour la structure, il s’agit d’un acte libre et volontaire concrétisé par une décision des conseils d’administration concernés. L’expression « adhésion-reconnaissance » traduit l’engagement réciproque des deux contractants. La fédération, après contact avec les instances du centre social ou de l'EVS, lui adresse le dossier d’adhésion. La structure renseigne le dossier. Après une rencontre, la fédération donne son avis et transmet le dossier à la fédération nationale (Fédération des centres sociaux de France-FCSF) qui se prononce sur la proposition de la fédération locale. L'adhésion se fait de manière simultanée à la fédération locale (ici celle de la Gironde) et à la fédération nationale (FCSF). Une cotisation est demandée chaque année.
Aller au contenu principal