Les centres sociaux en conférence de presse

Par anoukcohen • 14 Mar, 2018 • Catégorie: Accueil, Actualités, Compte-rendus, Zoom sur

Une dizaine de journalistes (Localtis, ASH, La Croix, RTL, TSA, AEF…) a participé à la conférence de presse SENACS (l’Observatoire des centres sociaux) ce mardi 13 mars. L’objectif: dresser un portrait des centres sociaux au vu des résultats de l’enquête 2017, notamment d’une manière incarnée avec le témoignage de centres : le numérique pour accueillir encore plus grand au centre l’Arbrisseau à Lille, la place des jeunes dans le territoire au centre socioculturel Sillon de Bretagne à Saint-Herblain et l’aller vers pour recueillir la parole de tous au centre social Audaces à Folschviller.

De gauche à droite: Vincent Mazauric, directeur de la CNAF, Isabelle Sancerni, présidente de la CNAF, Alain Cantarutti, délégué général de la FCSF

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour la CNAF et la FCSF, qui portent ensemble cet observatoire, de réaffirmer le rôle des centres sociaux dans l’animation de la vie sociale et du développement du pouvoir d’agir des habitants sur leurs territoires. Une brève présentation des résultats a permis de mettre en lumière la spécificité des centres sociaux, chiffres à l’appui : mailleurs de territoire, ils agissent pour et avec les habitants et apportent des réponses au plus près des besoins. Saviez vous par exemple que 91% des centres sont impliqués pour l’enfance ? Que 90% mènent des actions d’accès aux droits ? Que plus de 46000 habitants sont associés aux instances de pilotage et de gouvernance du centre social ? Pour tester vos connaissances sur les centres sociaux, n’hésitez pas à faire ce petit quiz ici !

Revivez cette conférence de presse sur Twitter !

Et pour retrouver la plaquette SENACS national c’est là !

Les commentaires sont fermés