Demain : quels modèles économiques pour les Centres Sociaux ?

Journée régionale de réflexion et de débat co-organisée par l’Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d’Aquitaine et la Fédération des Centres Sociaux de France.

Une rencontre a réuni plus de 40 participants bénévoles et salariés de Gironde et des Pyrénées Atlantiques, le samedi 18 mars 2017 à l’Espace Social et d’Animation Alain Coudert à Pessac

Les Centres Sociaux agissent au cœur de mutations qui relèvent à la fois de leurs relations partenariales, de la demande des habitants et du projet des fédérations. Entre les tendances qui se dessinent en termes de financements publics, l’impact de la répartition des compétences territoriales, mais aussi les nouvelles manières de se mobiliser et de coopérer dans les territoires, l’appui au pouvoir d’agir des habitants… il y a un enjeu à réfléchir et débattre sur les évolutions et les modèles économiques possibles pour les Centres Sociaux.

Comment s’organiser pour pérenniser les projets sans en perdre le sens ? Quel impact sur les activités, les ressources ? Quelles pistes explorer ? A quelles conditions ?

Cette rencontre a permis de faire le point sur les grandes tendances à l’œuvre : finances, demande sociale,  ressources humaines bénévoles et salariés, coopérations territoriales…

Des leviers ont été identifiés, la réflexion est amorcée !

Pour voir la vidéo Economie des Centres Sociaux cliquer sur le lien  : https://www.youtube.com/watch?v=IomBV2AhNSg&feature=youtu.be

Les commentaires sont fermés